09 Jan Culture de carottes : les semis
Deuxième volet de notre saga sur la culture de carottes ! Nous allons aujourd’hui vous parler des semis : quel matériel utiliser, quelle densité pour bien semer, comment protéger les semis en cours de développement et comment bien gérer son calendrier. Bienvenue à bord, destination carottes !
Comme nous l’avons vu, il existe plusieurs variétés de carottes et les semis ne se font pas tous au même moment en fonction de la variété. Pour une carotte primeur, les semis se feront entre novembre et février. Quant aux carottes de saison, on choisira plutôt la période fin mars, avril et début mai. Enfin, pour des carottes de garde, fin mai, juin et début juillet. Ces périodes sont à adapter aussi en fonction de l’état de votre sol et du climat de votre région. Votre sol devra être fin prêt pour procéder aux semis.
Côté machines agricoles, vous aurez besoin soit d’un semoir pneumatique, soit d’un semoir de précision. Si vous ne possédez pas de semoir vous-même, louez-en un sur notre plateforme web. Si vous en avez un, mettez votre semoir en location dès que vous ne l’utilisez plus, vous rentabiliserez ainsi vos coûts de mécanisation.
Côté densité des semis, nous vous conseillons d’éclater une soixantaine de graines pour mètres linéaires. En fonction de votre conduite de semis, cela peut vous mener à plus d’un million de graines par hectare ! en fonction de la saison, vous pouvez aussi épaissir votre semis pour retarder l’entrée en production, ou encore le clairsemer pour un développement plus rapide et donc une récolte précoce.
Vos semis seront fragiles surtout lorsqu’ils vont être exposés aux froids ou aux grosses intempéries. Nous vous conseillons donc de les mettre sous tunnel dès le début de l’hiver et ce jusqu’au mois de mars.
Enfin, notre dernier conseil concernant le semis sera d’anticiper. Plus vous planifiez vos semis, plus vous pourrez anticiper vos besoins et bien vous préparer à la récolte et ensuite à la mise sur le marché pour récolter le fruit de votre dur labeur.