Culture de carottes : la préparation du sol

Préparation du sol pour la culture de carottes

Culture de carottes : la préparation du sol

La culture des carottes est un vaste sujet. En effet, il existe plusieurs variétés de carottes qui ne se récoltent pas au même moment et aux cycles de production différents. En fonction de vos besoins de ventes ou encore de votre région et de la typologie de votre sol, vous vous orienterez vers telle ou telle variété de carottes. Pour bien commencer l’année, nous allons donc parler carottes au travers d’une trilogie d’articles. Ce premier billet concernera le travail du sol.

La culture de la carotte se fait plutôt dans des sols sableux et limono-sableux, c’est-à-dire plutôt gras et souvent à base de limon. Lors de la préparation du sol, l’idée est d’aller chercher de l’homogénéité dans tout ça. En effet, pour une bonne production, il est nécessaire de préparer un lit de semence très fin qui s’appuiera sur une structure légère mais homogène. A l’aide d’un tracteur agricole loué peut-être sur VotreMachine.com, vous allez labourer votre terre en profondeur. Pour homogénéiser, il sera utile d’aller jusqu’à 30 centimètres de profondeur.

Une fois le labour effectué, il faudra passer à une opération plus superficielle et moins en profondeur pour préparer le lit de semence. Vous affinerez votre sol sur les 10 à 15 premiers centimètres. Un cultirateau vous sera très utile pour cette étape.

Une fois votre sol préparé, vous avez deux possibilités pour la conduite de votre culture. La plupart du temps, les agriculteurs choisissent une culture sur planches qui leur notamment permet d’écouler les eaux de pluies qui stagneraient. Cette méthode facilite aussi le réchauffement de la terre lors du retour des beaux jours. Cependant, si vous avez besoin d’optimiser au maximum votre occupation de la surface pour plus de rentabilité, vous pouvez opter pour une culture à plat. A vous d’être vigilant par la suite aux tassements et de mettre en place des tunnels pour vos semis en hiver.

La préparation du sol se fait en début de culture mais le sol doit être entretenu pendant toute la culture. En effet, les carottes mettent longtemps à pousser et pendant ce temps des adventices peuvent pousser. Équipez-vous pour les combattre et désherbez régulièrement.