13 Juil C’est l’heure du castrage !
Vous cultivez le maïs ? Alors vous savez que la période du castrage arrive ! Nous profitons de cet article pour vous parler de ce moment si important de la culture du maïs.
La castration du maïs, à quoi sert-elle ?
Quand il pousse le maïs peut avoir des fleurs mâles et femelles sur la même plante. Cependant, la fécondation entre les fleurs du même pied peut ne pas être efficiente, notamment car elle peut influer négativement sur le rendement de l’exploitation ou encore la qualité des grains. Il faut donc castrer le maïs afin d’éviter cette fécondation. Néanmoins, féconder des pieds femelles avec des mâles d’une autre variété est dans ce cas très bénéfique au rendement.
Comment castrer le maïs ?
La castration peut se faire mécaniquement ou manuellement. Le principe est simple, il s’agit d’écimer le maïs, c’est-à-dire de retirer la fleur mâle de la plante. Ainsi, la panicule terminale de la plante ne peut plus polliniser et aller féconder la fleur femelle. Les fleurs femelles restantes peuvent ainsi être épargnées par des fleurs mâles d’un autre rang correspondant à une autre espèce. Plusieurs machines à louer pour castrer le maïs sont disponibles sur notre site de location en ligne de machines agricoles. Elles vous permettent de castrer plusieurs rangs à la fois.