Le maïs, ce grain jaune aux multiples secrets – Partie 1

semis mais

Le maïs, ce grain jaune aux multiples secrets – Partie 1

Le saviez-vous ?

Le maïs n’est pas un légume, c’est une céréale provenant d’une plante tropicale originaire du Mexique. Pensez aux tortillas dont le maïs est un ingrédient indispensable ! Grâce à sa nature de céréales, le maïs peut aussi bien se trouver sous forme de semoule, d’huile, de farine, de grains ou encore de sirop. C’est la plante la plus cultivée à travers le monde, c’est dire si le maïs a du succès. Par ailleurs, si le maïs est un des ingrédients de nos garde-manger, il est aussi utilisé comme alimentation fourragère.

Niveau composition, le maïs est riche en amidon mais il est dépourvu de gluten, ce qui en fait l’atout parfait pour vos plat gluten free. Autre avantage, le maïs contient peu de graisse mais il est riche en glucides, fibres et magnésium. Il est également un aliment protecteur des cellules du corps grâce à ces antioxydants.

Côté environnemental, un hectare de maïs produit quatre fois plus d’oxygène qu’un hectare de forêt, il est aussi capable d’absorber quatre fois plus de CO2 que cette même forêt. Il limite aussi l’effet de serre dès lors qu’il se décompose en piégeant le gaz carbonique au sol.

Bref le maïs à tout pour plaire !

De quoi vous occuper une grande partie de l’année

Le maïs est souvent semé en avril et mai pour être ensuite récolté en automne. Il fait partie de ces cultures qui vous occupent une grande partie de l’année. Après les semis de maïs, la graine va germer et la racine principale va venir percer le grain afin de s’élever à la surface et de faire naître sa première feuille.

Au début de l’été, en juillet, on commence à distinguer les fleurs mâles et femelles. Les plantes que l’on connaît bien en forme d’épis sont les femelles, alors que les mâles affichent des panicules. Ces derniers, entre la fin du mois de juillet et la mi-août vont expulser du pollen pour aller féconder les plantes femelles. Les ovules fécondés vont ainsi grossir jusqu’à octobre et les grains se forment. La récolte aura ainsi lieu jusqu’à novembre.

Dans la suite de notre focus sur le maïs, nous vous proposons de découvrir le matériel agricole nécessaire à la culture du maïs.