13 Jan Culture de carottes: la récolte
Les carottes sont une culture exigeante dès lors qu’il s’agit de la récolte. En effet, elle demande beaucoup de main-d’œuvre et de temps pour être effectué. Par ailleurs, le conditionnement qui s’en suit est lui aussi chronophage et demande de nombreuses ressources humaines.
Pour la récolte, vous serez bien évidemment assisté d’outils mécaniques. Si vous avez mis vos carottes sous tunnel pour les protéger du froid, vous allez devoir les arracher à la main. Une astuce pour vous, sachez qu’en humidifiant voire mouillant le sol, les carottes sortiront plus facilement du sol. Pour les carottes en plein champs, vous pouvez utiliser une souleveuse si vous souhaitez quand même les ramasser à la main. Pour une récolte mécanique, tournez-vous vers une arracheuse. Comme vous le savez, tout le matériel agricole pour la récolte de carottes peut être loué sur notre plateforme en ligne de mise en relation et de location de matériel agricole. Côté rendement, sachez que vous obtiendrez une plus grosse production avec des carottes sous tunnel qu’avec des carottes en plein champs.
Après la récolte, vient le conditionnement. Comme nous vous l’avons expliqué dans notre premier article, il existe plusieurs variétés de carottes et en fonction des variétés votre « to do list » ne sera pas forcément la même. Le conditionnement des carottes primeur est certainement le plus fin car il nécessite de les laver, de faire des bottes et de les peser pour la vente. Les autres variétés de carottes sont plutôt conditionnées dans des caisses de plus d’une dizaine de kilos.
C’est ainsi que nous achevons notre trilogie sur les carottes. Nous espérons que le sujet vous a plu et nous vous invitons à nous soumettre des sujets que vous intéresseraient sur les réseaux sociaux. En attendant, n’hésitez pas à faire un tour sur notre plateforme pour consulter les nouvelles annonces de l’année 2020 !