09 Août Comment bien réussir votre enrubannage d’herbe ?
Pour faire un fourrage efficace, il est nécessaire de couper au bon moment l’herbe et de savoir zigzaguer entre les difficultés météorologiques. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler d’enrubannage, une technique plus efficace que l’ensilage qui amène plus de pertes pendant le stockage.
L’enrubannage consiste à créer des bottes de fourrage qui sont filmées avec du plastique prévu pour cette utilisation. Ainsi conditionné, le fourrage peut être stocké tout en garantissant son intégrité. Il est par ailleurs plus facile de déplacer le fourrage.
La taille de l’herbe est à l’origine de la qualité future du fourrage. En effet, la coupe est cruciale. La première coupe est d’ailleurs à prendre très au sérieux puisque c’est la coupe qui va apporter le plus de matière, il est donc important d’être dans le timing. Il est important que l’herbe ne soit pas trop mature afin de ne pas mettre en danger la qualité du fourrage. Au début de la floraison, il est conseillé de couper l’herbe dès qu’elle a atteint 6 centimètres de hauteur et avant qu’elle atteigne les 8 centimètres. Ainsi vous assurez votre première coupe et ne compromettez pas les suivantes.
Une fois l’herbe coupée, elle va devoir sécher. Le temps de sèche dépend de l’utilisation du fourrage qui sera faite ultérieurement. Cependant, pour de l’enrubannage, pour de la voie sèche, on conseille d’avoir une proportion de 50% de matière sèche pour parvenir à ses fins.
C’est cette matière sèche qui est en danger dès lors que l’herbe est fauchée. En effet, que ce soit directement dans le champ ou lors du stockage, il y a des pertes de matière sèche. Chaque jour de l’herbe fauchée disparaît dans le champ du fait des mécanismes de respiration des végétaux. Par ailleurs, la pluie « lessive » aussi les herbes fauchées et créé de la perte. Lors de la récolte, les machines peuvent mener à des pertes, appelées alors pertes mécaniques. Enfin, pendant le stockage, il y a des pertes de conservation inévitables mais qui sont quand même moindres grâce à l’enrubannage.
Pour réussir votre enrubannage, nous vous proposons, sur notre plateforme, de louer des enrubanneuses à des agriculteurs près de chez vous. Choisissez la machine dont vous avez besoin, que ce soit pour de la voie sèche ou de la voie humide et préparez sereinement vos fourrages pour les saisons suivantes.