Mettre en place des piquets dans les vignes

machine agricole pour palissage

Mettre en place des piquets dans les vignes

Poser des piquets dans ses vignes porte un nom : le palissage, et bien sûr c’est tout un art. Nous avons décidé au travers de ce billet de vous en dire plus sur cette technique dédiée à la viticulture.

L’objectif principal du palissage est de contribuer au mieux au murissement du raison. En utilisant la bonne technique mais aussi les bons outils, vous protégez votre vigne et garantissez sa durabilité pour vos futures récoltes.

Le palissage, grâce à ces fameux piquets de bois, va permettre de soutenir la vigne au fur et à mesure qu’elle se développe et que donc toute sa végétation prend du poids. Par ailleurs, le palissage, en soutenant la vigne, va permettre de contrôler aussi l’exposition des raisins au soleil mais surtout l’aération entre les grappes. Vous serez ainsi maître de la disposition de votre vigne. En cas de désagréments météorologiques, vous ferez aussi plus facilement face aux risques de rupture des segments grâce au palissage. Enfin, grâce à l’espacement entre les grappes et les feuilles possible avec le palissage, vous serez aussi plus efficace dans votre lutte contre les risques phytosanitaires avec une meilleure pénétration du produit.

Le palissage vous apporte donc pleins d’avantages. Mais comment faut-il s’y prendre ? tout d’abord, il faut vous équiper de piquets de bois et votre première réflexion va être de savoir à quelle hauteur vous allez effectuer votre palissage. En effet, vous devez trancher sur la hauteur de votre vigne en fonction de la production prévue par votre cépage. C’est ainsi que vous maximiserez votre vendange. Aussi plusieurs bois sont utilisés pour la fabrication des piquets : pin, acacia, châtaigner, etc. Chaque bois a ses caractéristiques et vous permet de faire un choix entre la robustesse, le coût à l’achat ou bien même l’esthétisme.

Enfin pour planter vos piquets, nous ne saurons trop que vous conseiller de vous équiper, notamment avec une machine qui vous permettra de bien enraciner votre piquet dans le sol et surtout avec la même inclinaison afin de garantir la viabilité de votre installation. Une fois les piquets positionnés, il ne vous restera plus qu’à installer les fils releveurs.

Pour vos piquets de vigne, contactez VotreMachine.com pour louer le matériel qu’il vous faut !

Et voici en image ce que vous pouvez faire avec le parc locatif de VotreMachine.com, et n’oubliez pas vous pouvez louer le matériel avec ou sans chauffeur !