Manger local

manger local

Manger local

Cette semaine, nous allons nous intéresser aux modes de consommation, qui ont notamment été impactés par le confinement. Nous allons regarder de plus près le « manger local » et ce qu’il apporte.

Le confinement a changé les habitudes de consommation de nombreux français qui se sont tournés vers des points d’approvisionnements de proximité plutôt que les grandes surfaces. La consommation de proximité permet de découvrir ou redécouvrir la saveur des aliments du terroir et les personnes qui sont à la manœuvre pour la récolte et la fabrication de produits frais.

Si manger local régale avant tout nos papilles, ce mode de consommation présente encore de nombreux autres avantages. Tout d’abord, l’aspect écologique : les produits de proximité transitent beaucoup moins que certains produits de grandes surfaces, ils ont donc une empreinte carbone plus faible et sont plus respectueux de l’environnement dans leur transport. De plus, au niveau des emballages, les produits locaux font moins souvent appel au plastique car leur besoin de protection est moindre vu qu’ils sont peu transportés. Ils sont donc souvent emballés dans du papier ou du carton, matières qui sont recyclables.

L’autre point positif est la participation à l’économie locale. En effet, en consommant local vous soutenez le travail de producteurs de votre région et permettez ainsi au tissu économique local de prospérer.

Chez VotreMachine.com, grâce à la location de machines agricoles entre agriculteurs de la même région, nous proposons de consommer local de la machine agricole. Ainsi les exploitants d’une même région vont pouvoir amortir leur coûts de mécanisation, profitez de nouvelles machines ou encore obtenir de nouvelles sources de revenus.