21 Mai Location d’un décompacteur
Sur ce mois de mai nous continuons notre focus sur les semis et notamment les semis pour le maïs. Si les semis commencent par le travail du sol, notamment avec l’utilisation d’une herse rotative, il faut aussi prévoir généralement un passage de décompacteur.
Qu’est-ce qu’un décompacteur ?
Le décompacteur a pour but d’aérer la terre, en effet cette dernière trop compacte n’a pas une structure idéale pour accueillir vos semis. Le décompacteur est composé de longues dents en acier qui vont s’enfoncer profondément dans la terre, sans la retourner mais plutôt en la fendant. In fine, la terre ainsi aérée va permettre aux racines de s’installer durablement à la suite de vos semis.
Autre propriété intéressante du décompacteur, il peut s’associer à votre herse rotative. Ainsi au lieu de devoir arpenter deux fois vos plantations, vous ne faites qu’un passage : un gain de temps, une économie de carburant et un sol moins tassé par votre tracteur.
Quel entretien ?
Le décompacteur ne sert qu’à un moment précis de l’année. Le reste du temps il faut l’entreposer. Afin d’éviter que la rouille ne se dépose sur votre machine, avant de la stocker il faudra bien penser à graisser les axes ainsi que les dents. Durant la période d’utilisation, l’entretien se résume à du graissage de temps en temps. Il n’en reste pas moins, qu’une fois le travail de la terre terminé, il faut trouver de la place pour le stockage.
Combien coûte un décompacteur ?
Le coût d’un décompacteur peut aller du simple au double. Les premiers prix seront dans les 8000€ alors que les machines les plus perfectionnées pourront atteindre les 16000€. Avoir un décompacteur reste donc un investissement, sachant qu’il y a des frais annexes à l’achat : assurance, coût de mécanisation.
La solution alternative : la location
Pour vos permettre de faire des économies ou de rentabiliser votre matériel, notre plateforme vous propose de louer ou de mettre en location du matériel agricole. Parmi la gamme que nous proposons vous trouverez bien évidemment des décompacteurs à louer. Vous profitez d’un matériel de qualité, choisi selon vos propres critères et dont la location est assurée par Axa. Si cela n’est pas déjà fait, créez votre compte et choisissez votre machine !