09 Oct La récolte du soja
Si le soja n’est pas encore aussi connu que le maïs, il n’en reste pas moins qu’il a besoin d’être récolté comme ce fameux petit grain jaune. Aujourd’hui, nous avons décidé de faire un focus sur celui qui est de plus en plus produit car de plus en plus consommé.
Une augmentation de la consommation
Le soja est mondialement produit à hauteur de 330 millions de tonnes. Entre 2017 et 2018, la production de soja a augmenté de 5% ce qui est bien plus rapide que les céréales. A l’heure actuelle, les Etats-Unis représentent le plus gros producteur ainsi que le plus gros exportateur au monde. Ils sont rejoints sur le podium par le Brésil et l’Argentine.
En France, la production ne se fait que depuis 1980 et est surtout située dans le Sud-Ouest ou la Vallée du Rhône. En effet, le soja ayant besoin de beaucoup d’eau et de chaleur, la météo de ces régions est particulièrement adaptée.
Une plante appréciée
Le soja est la légumineuse la plus riche en protéine végétale, elle contient aussi beaucoup d’acides gras essentiels, ce qui fait qu’elle est très appréciée d’un point de vue diététique. Par ailleurs, grâce à ses caractéristiques, le soja nécessite peu de traitements phytosanitaires et permet de capter l’azote de l’air. Ce qui en fait donc une légumineuse respectueuse de l’environnement.
La récolte
Le soja peut se récolter sous différentes formes : on peut récolter de jeunes pousses (comprendre des graines germées), des graines ou tout simplement des gousses.
Les gousses fraîches sont récoltées de 75 à 90 jours après le semis. En fonction de la variété de soja cela se fera en milieu d’été. Pour ce qui est de la récolte de graines, il faut attendre quelques jours de plus (environ dix) pour commencer à voir les cosses jaunir ainsi récolter des graines sèches. Pour les jeunes pousses, il suffira de laisser germer les graines jusqu’à ce que la pousse atteigne environ 5 centimètres.
La machine
Pour récolter le soja, il vous faudra une moissonneuse-batteuse et ça tombe plutôt bien car nous avons de nombreuses moissonneuses-batteuses à la location. Rendez-vous sur notre plateforme pour louer le matériel d’un agriculteur du coin ou mettre votre propre matériel en location. Economies garanties d’un côté, revenus supplémentaires de l’autre !
Sources :
https://www.planetoscope.com/cereales/200-production-mondiale-de-soja.html
http://www.terresunivia.fr/cultures-utilisation/les-especes-cultivees/soja