La récolte des tournesols

location de matériel agricole pour la récolte de tournesols

La récolte des tournesols

Cette grande plante à la fleur jaune qu’est le tournesol regroupe plus d’une cinquantaine d’espèces. Elle est notamment utilisée dans la fabrication de l’huile alimentaire grâce au contenu de ses graines. Ces mêmes graines sont elles aussi comestibles une fois décortiquées. Du fait de sa tige très solide, le tournesol peut atteindre les 4 mètres de hauteur. Par tournesol, il faut comprendre se tourne vers le soleil et c’est en effet ce que fait le jeune tournesol qui pousse très rapidement et toujours en faisant face au soleil. La culture du tournesol est donc très intéressante.

Le tournesol se sème au début du printemps, environ à la mi-mars. La récolte se fait quant à elle à partir de la mi-août et peut s’étaler sur un mois ou deux en fonction de la variété. L’avantage du tournesol est qu’il a peu de besoins en eau et qu’il est à l’aise dans les climats chauds et secs. Il n’a quasiment pas besoin d’être traité car peu sensible aux insectes. Cependant, il peut être vulnérable face au mildiou. Les oiseaux affectionnent aussi particulièrement les graines de tournesol.

Pour connaître le moment optimal de récolte, il suffit de jeter un œil à la couleur du tournesol, plus précisément au dos de sa fleur. En effet, ce dernier alors jaune doit être en train de brunir. Par ailleurs, toutes les feuilles en bas de la plante doivent être sèches. Si les feuilles sont encore vertes alors il est trop tôt pour passer à la récolte ; si elles sont complètement desséchées et qu’elles sont marrons ainsi que la tige alors c’est trop tard.

Parmi nos lecteurs, avons-nous des cultivateurs de tournesols ? si oui, dites-nous en plus sur les variétés utilisées et les machines-outils employées pour votre récolte. N’oubliez pas, chez VotreMachine.com nous vous équipons à tous les stades de votre culture et pour tous les besoins de votre exploitation.