La préparation des sols 🚜🌾

La préparation des sols 🚜🌾

 

Les semis de Printemps nécessitent en amont une préparation consciencieuse des sols.

Afin que la terre puisse recevoir de nouvelles cultures, il est nécessaire de la travailler correctement. En préparant convenablement les sols, vous améliorez la fertilité de la terre :   cela assure donc de meilleurs rendements et une meilleure productivité.

 

Pourquoi préparer la terre avant de semer ?

Notons que rien ne doit être laissé au hasard au moment des semis ; préparer les sols avant la saison des semis est nécessaire pour de nombreuses raisons :

-Afin que les racines puissent d’implanter correctement, il faut rendre les sols compacts.

-Cela permet aussi une bonne aération du sol : pour donner à la terre des apports suffisants en oxygène et en azote pour que l’eau s’y infiltre mieux sans stagner.

Pour conclure, la préparation en amont des sols vise à améliorer la structure et la composition des sols grâce à l’apport d’une matière organique.

 

Les différentes manières de préparer la terre ?

Pour préparer vos sols vous pouvez opter pur différentes techniques : le labour classique, les techniques simplifiées (Techniques Culturales Simplifiées – TCS), le travail superficiel, le semis direct ou le pseudo-labour.

– Le labour classique, effectué avec une charrue, permet de rendre le terrain plus simple à travailler, sans pour autant mélanger les différentes couches du sol.

– Les techniques simplifiées se caractérisent par un travail du sol moins profond, même si on y retrouve à la fois du travail superficiel et du travail en profondeur.

-Le travail superficiel ou en surface vise une profondeur de 10 cm maximum.

-Le semis direct permet de ne fragmenter le sol que dans la zone proche de la ligne des semis.

Enfin, le pseudo-labour se concentre sur les 20 premiers centimètres ou le décompactage, qui ne vise qu’à fissurer le sol.

 

Il est donc primordial de vous équiper avec du matériel agricole de qualité : louez alors du matériel performant chez Votremachine.com : des tracteurs des charrues, des déchaumeurs, des herses rotatives sont disponibles à la location près de chez vous ! Le matériel est assuré tout au long de la location, le paiement est sécurisé, et une équipe dynamique vous accompagne.

 

(Source Agrizone.net)