L’histoire de la moissonneuse batteuse

L’histoire de la moissonneuse batteuse

La moissonneuse batteuse est une machine bien connue sur les exploitations agricoles, même les néophytes peuvent la citer et savent à quoi elle ressemble. Mais connaissez-vous bien les différentes fonctions de cette machine et surtout son histoire ? Nous y dédions ces quelques lignes.

Si aujourd’hui la moissonneuse-batteuse est un engin moderne avec des cabines climatisées, des systèmes électroniques de contrôle, des systèmes de guidage, etc. elle était plus artisanale lorsqu’elle a été créée en 1834. Créée outre-Atlantique cette année-là, il faudra attendre 1866 pour qu’un modèle français soit créé. On parle alors de moissonneuse mobile. Dans les années 90 et 2000, la moissonneuse a le vent en poupe et se modernise pour arriver aux aspects technologiques qu’elle propose aujourd’hui.

La principale fonction de la moissonneuse-batteuse est d’aider à la récolte de céréales ou de toute autre plante à graines. Son système deux en un permet d’abord de moissonner, c’est à dire de récolter la plante, et de pratiquer ensuite le battage qui permet d’extraire les graines de leur épi ou de leur tige. In fine, ce sont des céréales récoltées avec du grain prêt à l’emploi pour la suite.

La moissonneuse-batteuse est une machine qui représente un gros investissement pour une exploitation. Neuves, pour les moins chères, il faudra s’affranchir de 100 000€. Les modèles les plus modernes pourront atteindre le demi-million d’euros. Afin de vous passer de cet investissement, ou justement de le rentabiliser, nous vous proposons de louer une moissonneuse-batteuse ou de la mettre en location sur notre site dès lors que vous n’utilisez plus. Notre équipe vous assiste dans votre démarche et vous permet ainsi d’effacer vos coûts de mécanisation. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement. Ouvrez-vous aux agriculteurs de votre région et découvrez de nouvelles machines agricoles à louer !