Culture de la vigne : partie 2

Le désherbage mécanique des vignes

Culture de la vigne : partie 2

Pour compléter notre premier article sur les plantations de pieds de vigne, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui des maladies de la vigne avant de voir dans un prochain opus les périodes de récolte.

Quelques infos bonnes à connaître

La vigne peut être autant cultivée dans un contexte agricole, c’est-à-dire à des fins d’exploitation, que ce soit pour la vente de fruits ou pour le vin. Néanmoins, elle fait aussi partie de ces végétaux qui orneront superbement un jardin. La vigne est donc une affaire de particuliers comme de professionnels. Cependant, pour être bien portante la vigne a besoin d’être traitée et entretenue. Nous allons lister ici quelques maladies que le vendangeur que vous êtes devra éviter.

Les maladies de la vigne

Comme nous l’avons vu dans le précédent article, la vigne est un végétal fragile qui doit être implanté dans une zone dont les caractéristiques météorologiques et climatiques se prêtent à sa croissance. Mais elle est bien évidemment aussi exposée aux maladies. Tout d’abord les maladies et les dommages que les insectes peuvent apporter. Les insectes sont de la partie à toutes les saisons, il faudra donc procéder sur le long terme pour la protection.

Les maladies les plus courantes de la vie sont le mildiou, l’oïdium ou encore l’érinose. La première se manifeste par des taches brunes apparaissant sur les feuilles, la deuxième par un duvet de couleur blanche alors que les grains de raisins pourrissement et la troisième par des cloques rouge set vertes. Un conseil donc : surveillez bien l’état de vos feuilles tout au long de votre culture ainsi que la qualité de vos grains de raisins.

Un des traitements préventifs les plus connus est la bouillie bordelaise. Elle s’applique facilement grâce à un pulvérisateur de vignes que vous pouvez louer sur notre plateforme. Dès que les bourgeons apparaissent, vous pulvérisez l’intégralité des feuilles et recommencez ainsi de suite et arrêtez quinze jours avant de récolter vos fruits. La bouillie bordelaise est facilement reconnaissable car elle laisse des traces bleu ciel sur les feuilles de vigne.