07 Août Culture de la vigne : partie 1
La saison s’y prête, nous avons donc décider de vous dire sur la vigne, de la plantation jusqu’à la récolte du raisin. Pour ce premier post, nous allons donc vous parler plantation des pieds de vigne : quand planter et surtout ou planter sa vigne.
La période de plantation
Deux moments dans l’année pour planter vos pieds de vigne sereinement : l’automne et le printemps. Cependant, l’automne reste la période à privilégier. En effet, vos pieds de vigne vont ainsi profiter de cette saison pour bien s’enraciner avant l’hiver qui est une période plus compliquée. Il va de soi que les périodes de gel ou à l’inverse de forte canicule ne sont pas les bonnes pour faire sa plantation. Si malgré tout vous ne pouvez pas vous organiser pour l’automne et que vous plantez au printemps, un arrosage régulier permettra de la même façon de favoriser l’enracinement.
Quel environnement pour la vigne ?
Une fois plantée, votre vigne va apprécier un bon ensoleillement afin de produire de beaux raisins. A contrario, elle sera fragilisée si elle est sur une terre exposée au vent ou encore confinée, qui sera favorable à l’humidité et donc à l’apparition de mildiou ou d’autres champignons. Pour éviter l’humidité ou les eaux stagnantes, il faudra prévoir un emplacement bien drainé.
Si, avant de planter vos pieds de vignes, vous avez besoin de travailler le sol alors vous pouvez faire appel à nos équipes pour louer des machines agricoles de travail du sol. Nos experts vous aiguilleront pour trouver le matériel le mieux adapté à votre exploitation et vos besoins. Par ailleurs, de nombreuses autres machines agricoles à louer vous seront utiles pour votre exploitation et sont disponibles sur la plateforme.
Dans notre prochain focus, nous parlerons des maladies de la vigne mais aussi de la façon d’entretenir votre sol pendant toute la production du raisin afin de vous assurer une bonne vendange.