Culture de la vigne : partie 3

Le désherbage mécanique des vignes

Culture de la vigne : partie 3

La récolte du raisin est la partie finale de la culture de la vigne : vous récupérez le fruit de votre travail lors des vendanges. En fonction des régions et de la typologie de la vigne, l’époque des vendanges va varier entre juillet et octobre. Il s’agit en fait d’attendre que le raisin atteigne le degré de maturité souhaité avant de le récolter.

En effet, ce moment de la maturité du raisin va être le moment où l’acidité du raisin et son taux de sucre vont atteindre le rapport souhaité et donc vont ainsi proposer un équilibre qui servira notamment par la suite à la vinification. En France, au vu des espèces cultivées et de notre climat, la plupart des vendanges se font entre septembre et octobre.

Pour vendanger, il existe deux grands types de pratiques : la méthode manuelle et la méthode mécanique. Le choix entre ces deux méthodes dépend de l’usage final qui est fait des fruits. Pour la récolte manuelle, elle prend plus de temps mais permet de sélectionner les grappes et surtout de ne pas les mélanger. Elle est surtout utile lorsque les grappes sont utilisées par la suite pour faire du vin. Par vin, on entend ici des crus spécifiques ou a minima des vins supérieurs. La récolte mécanique est quant à elle plus rapide (et donc moins onéreuse) mais ne permet pas cette sélection au cœur des vignes. Ceci ayant des conséquences sur la qualité finale du produit, le vin issu d’une telle récolte sera forcément plus ordinaire.

Pour améliorer la qualité de vos vendanges sans en augmenter considérablement le coût, notre équipe vous propose à la location les machines-outils nécessaires à une récolte mécanique. Vous louez la machine pendant le laps de temps dont vous en avez besoin et évitez ainsi un achat qui vous endettera sur du long terme.

Nous vous proposons :

 

Pour toute information, contactez nos équipes sans plus tarder, la saison des vendanges est lancée !