3 sortes d’asperges, une seule manière de les cultiver en plusieurs étapes

butteuse pour les asperges

3 sortes d’asperges, une seule manière de les cultiver en plusieurs étapes

Cette semaine, nous avons décidé de dédier un article aux asperges. Servies froides ou chaudes, les asperges sont très connues des tables françaises mais peu de gens savent comment elles sont cultivées

La préparation du sol

Le sol doit être préparé en janvier. Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aussi lire notre article sur le travail du sol.
Ici, dans la culture des asperges, l’opération la plus importante est le buttage des asperges. La qualité de la butte influe sur la qualité des asperges. La hauteur de la butte sera de 50 cm tandis que sa largeur, sera d’un mètre. Si vous n’êtes pas équipé, vous pouvez louer une butteuse, en ligne, directement sur notre plateforme.

Le paillage

Le paillage est la mise en place de plastiques sur les buttes. Il existe différents types de paillages, mais les plus utilisés seront le plastique noir qui permet de garder les asperges dans l’obscurité afin de récolter des asperges blanches, ainsi que le plastique thermique qui permet d’améliorer la précocité de la récolte et en l’occurrence le prix.

La récolte

La récolte des asperges débute la troisième année, au mois d’avril.
Elle est réalisée manuellement avec assistance mécanique pour débâcher et porter la récolte.

Les opérations sont les suivantes :

  • La récolte des asperges à l’aide d’une gouge, petit outil en forme de tube qui sert à creuser
  • La coupe des asperges à 25 cm en bout de sillon, suivi de la mise en caisse
  • La mise en chambre froide 2h maximum après la récolte

 

Les asperges sont vendues directement depuis la ferme ou envoyées à une coopérative qui les emballent et les envoient en grande distribution.
Une fois la récolte terminée, il faut retirer les bâches plastiques, les laisser pousser et les arroser durant l’été, elles deviendront des asperges en végétation et pourront atteindre 2 mètres de hauteur.

La dernière étape consistera à broyer la végétation des asperges au mois de novembre afin de préparer le buttage de l’année à venir.