Comment bien utiliser une moissonneuse batteuse

Comment bien utiliser une moissonneuse batteuse

L’enjeu d’une moissonneuse batteuse est de ne pas abîmer les grains que l’on récolte et de limiter les impuretés. Pour cela, il faut bien évidemment bien entretenir sa moissonneuse-batteuse mais aussi bien la régler avant de s’attaquer à la récolte.

En effet, trop d’impuretés dans une récolte va diminuer le poids spécifique et donc porter préjudice au prix de vente. In fine, c’est donc votre chiffre d’affaire qui est dans la ligne de mire ainsi que votre retour sur investissement. Exit donc les impuretés, concentrez-vous sur le réglage de la moissonneuse. Parmi les impuretés, on parle bien évidemment de celles du grain (grains cassés, germés, abîmés, attaqués par les insectes mais aussi des impuretés extérieures qui viennent du sol comme les cailloux ou encore la terre.

Réglage et entretien

Avant de rentrer dans les détails spécifiques, il faut que vous sachiez que même si vous réglez bien votre moissonneuse, vous devrez la nettoyer à chaque utilisation. En effet, les différentes parties de la moissonneuse doivent être nettoyées : le batteur, le contre batteur, les différentes grilles et dents, les plaques d’ébarbage, etc.

 Pour le réglage, nous vous proposons un schéma publié sur Arvalis

Louer une moissonneuse batteuse

Notre plateforme vous propose de louer une moissonneuse batteuse à un agriculteur de la région. Ainsi vous évitez les coûts de mécanisation mais aussi les couts d’entretien que nous venons d’évoquer. Pour les agriculteurs déjà équipés en moissonneuse, vous pouvez la mettre en location. Un bon entretien sera un argument de location supplémentaire pour nos utilisateurs qui cherchent une moissonneuse-batteuse à louer sur notre site.

Autre point, pour des questions techniques, des réglages ou autres les experts de l’équipe se tiennent à votre disposition.

 

Sources: https://www.arvalis-infos.fr/nettoyer-et-regler-la-moissonneuse-batteuse-pour-limiter-les-grains-brises-@/view-19136-arvarticle.html