La conservation des sols

La conservation des sols

Pour travailler les sols différemment, répondre aux enjeux carbones et augmenter la fertilité du sol, il nous semble évident de participer ensemble à la conservation des sols.

Depuis plusieurs années, les agriculteurs se lancent dans l’agriculture de conservation des sols.  Leurs intentions face à ces pratiques sont :

– De réduire au maximum le travail de sol voire de le supprimer grâce aux semis direct et du non-labour.

– De maintenir les couverts végétaux en permanence

– De créer une rotation raisonnée des cultures.

L’objectif est donc de travailler avec des outils performants qui permettent l’aération des sols :  des tracteurs de plus en plus légers avec des roues assez large par exemple, des déchaumeurs à disques, des épandeurs à fumier, etc. L’outillage devient alors un acteur majeur visant un meilleur travail de la terre, une biodiversité meilleure et donc la conservation des sols.

Avec votremachine.com louez des déchaumeurs à disques en toutes sécurités. Le déchaumeur à disque est un outil très technique qui permet l’implantation des graines de couverts végétaux. Il vous sera alors très utile dans la conservation des sols.  Vous pouvez également louer un épandeur à fumier sur votremachine.com, celui-ci vous permettra de récupérer de la matière organique tel que du compost pour apporter une substance riche en organo- minéraux à vos sols.

Un sol bien structuré et bien tassé va encourager le bon enracinement des cultures, la bonne circulation de l’eau, de l’air et des nutriments dans celui-ci.