VotreMachine
  • COMPRENDRE MON ASSURANCE AXA ?
  • FAQ
  • EN CAS D’INCIDENT
  • retour
Ò

Louez en toute sérénité, vous êtes assurés !

En partenariat avec
  • COMPRENDRE MON ASSURANCE AXA ?
  • FAQ
  • QUE FAIRE EN CAS D’INCIDENT ?
  • Suis-je couvert par l’assurance AXA si je provoque un accident de la circulation avec un tracteur loué via VotreMachine.com ?

    Oui
    A condition que je dispose du bon permis de conduire

  • Y-a-t-il une franchise et si oui à quel niveau ?

    Oui.

    Le contrat AXA détermine dans son tableau de garanties des niveaux de franchises différentes suivant les garanties et selon le type de matériel et sa valeur d’achat pour les garanties de dommages.

    Pour les matériels de plus de 400 000 euros en valeur d’achat, une déclaration préalable au contrat à la compagnie AXA est nécessaire pour être garanti.

    La franchise c’est la somme qu’il vous reste à payer, même si assurés, en cas d’incident

    Pour plus d’information sur le montant des franchises, consulter tableau des garanties et franchises.

  • Je suis déjà assuré par ailleurs pour mon matériel, est-ce que je dois m’assurer de nouveau ?

    Oui mais vous n’avez rien à faire.

    Un seul clic pour accepter les conditions d’assurance au moment de payer et VotreMachine.com et votre assurance by Axa assurent la transaction pour vous. Tout incident intervenant entre le début et la fin de la location sera couvert par ce contrat et se substituera aux contrats du propriétaire et du locataire.

  • Nous avons oublié de faire l’état des lieux d’entrée et mon tracteur a été endommagé pendant la location, est-ce que l’assurance prend en charge ?

    Non

    Il est indispensable de respecter toutes les étapes de l’état des lieux et d'identification du matériel avec notamment l’état des lieux d’entrée.

  • Je suis propriétaire et suite à un incident pendant la location il est non réparable quand je le récupère. Comment suis-je accompagné ?

    Le propriétaire est indemnisé, en cas de perte totale, en fonction de la valeur économique (valeur à laquelle le bien pourrait être vendu au moment du sinistre) établi par l’expert de l’assurance, déduction faite de la franchise et de la valeur de sauvetage éventuelle.

    Si le matériel ou l'engin a moins de 24 mois depuis sa première mise en service il sera indemnisé en valeur à neuf dans la limite de la valeur d'achat.

  • A la suite d’une mauvaise manœuvre, je casse le moteur du tracteur que j’ai loué, les frais de réparation sont-ils indemnisés au bailleur ?

    Oui

    Le bris de moteur est indemnisé au propriétaire, franchise déduite, vétusté déduite si l’engin a plus de 2 ans.

    Si l’engin à moins de 2 ans les frais de réparation seront indemnisés en valeur à neuf et dans la limite de la valeur économique du bien au moment de l’incident, c’est à dire la valeur à laquelle l’expert considère que l’engin pourrait être vendu au moment du sinistre.

    Pour les autres éléments mécaniques ou électroniques, les frais de réparation sont indemnisés en valeur à neuf dans la mesure ou le matériel loué à moins de 5000 heures de fonctionnement dans la limite de la valeur économique établie du bien par l’expert, franchise déduite.

    Au-delà de 5000 heures de fonctionnement, ils sont indemnisés vétusté déduite et dans la limite de la valeur économique établie du bien par l’expert, franchise déduite.

  • Le tracteur de 2015 que j’ai loué a subi un bris interne pendant la location. La couverture est-elle assurée par AXA ?

    Oui

    Les garanties « bris de machine » valent pour les matériels ou engins de moins de 10 ans depuis leur première mise en service.

    Au-delà de 10 ans, seuls sont garantis les dommages externes, notamment de choc, renversement, incendie, vol, tempête, catastrophe naturelle.

    • Pendant la durée des réparations, je dois louer un matériel de remplacement pour faire mes propres travaux, ces frais de location sont-ils indemnisés au bailleur ?

    Oui

    Le contrat prévoit une garantie de frais supplémentaires de location pour le bailleur jusqu'à 15.000 euros pendant 30 jours maximum (avec une franchise de 3 jours)

    • Mon voisin m’a prêté le tracteur qu’il avait loué via VotreMachine.com et j’ai été blessé dans un accident de la circulation avec ce tracteur. Suis-je couvert par la garantie sécurité du conducteur ?

    Oui, si votre voisin, souscripteur du contrat de location, vous avait mentionné comme conducteur autorisé auprès du propriétaire dans le contrat de location.

    En effet, ne sont couverts lorsqu’ils conduisent un véhicule assuré que : - le souscripteur du contrat
    - le propriétaire du véhicule assuré
    le conducteur autorisé par le propriétaire ou le locataire

    Les conducteurs ainsi autorisés ne sont toutefois pas garantis en cas d’accident dû à un fait intentionnel (suicide par exemple), en cas de conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants, en cas de conduite sans permis

    De même, si le locataire sous-loue à un autre utilisateur, le matériel n’est pas couvert par les garanties du contrat AXA.

    • L’embrayage du tracteur mis en location a lâché pendant la location. La réparation est-elle garantie ?

    Non.

    Le volet « dommage aux biens » ne couvre pas les pièces soumises à usure rapide c’est à dire qu’elles nécessitent de par leur fonctionnement un remplacement périodique comme un embrayage.

    • J’habite à Saint Jean Pied de Port au Pays Basque français et je souhaite louer un matériel à VotreMachine.com pour entretenir mes terres dont je suis propriétaire au Pays Basque espagnol. Serai-je assuré par le contrat AXA ?

    Oui

    Les garanties du contrat s’exercent dans tout l’Espace Économique Européen, en Suisse, à Andorre et même à Monaco à la seule condition que le matériel soit immatriculé en France.

    Les données d’immatriculation ou de série attestant de l’origine du matériel me seront demandées avant la signature du contrat.

    • J’ai crevé un pneu du tracteur que j’avais loué. AXA prend-il en charge ce sinistre ?

    Oui

    AXA prend en charge la réparation ou le remplacement du pneu endommagé sous déduction d’une franchise de 1000 euros. Il faut que le pneu ait moins de 80% d’usure pour être assuré.

Une mauvaise manœuvre en utilisant un tracteur loué abime la voiture de votre voisin ?

Avec le godet de la pelle je blesse quelqu'un ? Je roule dans un trou et le pont est endommagé ?

Alors que je suis en train de ramasser les céréales, la moissonneuse prend feu ?

Pas de panique ! Parce que votre sécurité et votre sérénité au travail est une priorité pour nous, VotreMachine.com vous offre une assurance automatiquement valable sur l’ensemble des locations réalisées via la plateforme – dans la limite des conditions prévues au contrat.

    LE PREMIER RÉFLEXE DU LOCATAIRE :

Je n’entreprends aucune réparation par moi même sans avoir déclaré de sinistre et tant qu’il n’y a pas eu d’intervention de l’expert désigné par l’assurance

J’interromps l’utilisation du véhicule. Je previens le propriétaire.

    LE SECOND RÉFLEXE : JE COMPLÈTE MA DÉCLARATION DE SINISTRE

Dans les 5 jours maximum, je transmets une déclaration de sinistre auprès du cabinet GALLIA assurances:

contact@gallia-assurances.fr
05 58 85 83 10

J’utilise le modèle de déclaration de sinistre

Je précise :
Le nom l’adresse et le numéro de téléphone de l’Assuré locataire, Le nom et coordonnées du conducteur du véhicule assuré et / ou des personnes impliquées , Les coordonnées de la personne à contacter et l’adresse où constater et vérifier les circonstances, les causes et les conséquences des dommages, des réparations ne pouvant être faite qu’après cette vérification par l’Expert mandaté, La date du sinistre, - Les circonstances précises du sinistre
- La désignation de l’engin sinistré (immatriculation et / ou numéro de série),
- La description des dommages constatés
- Le numéro de réservation de la location sur le Site.

    LES DOCUMENTS À FOURNIR À L’ASSURANCE
  • une copie du contrat de location
  • une copie de l’état des lieux réalisé par l’Assuré locataire et l’Assuré bailleur,
  • la fiche déclaration de sinistre ainsi que le constat amiable réalisé si un tiers est impliqué,
  • éventuellement (vol, vandalisme) le récépissé de dépôt de plainte.
  • certificat d’immatriculation ou numéro de série
  • facture d’achat du matériel ou attestation du vendeur mentionnant le prix d’achat
  • tous justificatifs attestant de l’état d’entretien de l’engin
  • Que faire en cas de dommage corporel du conducteur ?

    Le Client locataire doit transmettre :

      dans les 10 jours suivant l’accident, le certificat médical initial précisant la nature des lésions et la durée prévisible de l’incapacité temporaire ;
      dès que possible : les justificatifs des frais médicaux de toute nature,
      si nécessaire, les justificatifs de perte de revenu et de frais d’assistance
      en cas d’hospitalisation : les justificatifs de frais de transport, l’acte qui indique la nature de l’accident ainsi que les bulletins d’entrée et de sortie délivrés par l’établissement hospitalier.

    Que faire en cas de décès du conducteur ?

      Dans les 10 jours suivant le décès, l’acte de décès du conducteur du véhicule assuré ;
      dès que possible : le certificat médical précisant l’origine du décès, les justificatifs des frais d’obsèques,
      pour chacun des ayants droit, une attestation sur l’honneur justifiant de cette qualité et les documents d’état civil justificatifs

    Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez :

    consulter la notice d’information
    contacter GALLIA ASSURANCES au 05 58 85 83 10